Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En français avec les 5ème5
5 mai 2020

Bonjour à tous : aujourd'hui un peu de grammaire : les PP ou participes passés, un mode du verbe à connaître et reconnaître.

INFINITIF

PARTICIPE PASSÉ

être

été

avoir

eu

manger

mangé

aller

allé

finir

fini

faire

fait

dire

dit

pouvoir

pu

venir

venu

savoir

su

vouloir

voulu

voir

vu

devoir

croire

crû

prendre

pris

 Voilà nos fameux participes passés que l'on appelle aussi PP => indispensable pour construire correctement les temps composés; TOUS = Passé composé/futur antérieur/passé antérieur/plus que parfait

QUI CORRESPONDENT à un TEMPS SIMPLE = Présent simple pour le passé composé/futur simple pour le futur antérieur/passé simple pour le passé antérieur et enfin imparfait pour le plus que parfait.

Conséquence => on écrit "j'ai fait de la calligraphie"/"j'ai rangé ma chambre" au passé composé

j'aurai fait de la calligraphie/j'aurai rangé ma chambre au futur antérieur

j'eus fait de la calligraphie/j'eus rangé ma chambre au passé antérieur

j'avais fait de la calligraphie/j'avais rangé ma chambre au plus que parfait

 

On ne peut pas faire autrement que de comprendre le fonctionnement et d'apprendre les formes; elles ne s'inventent pas. Bien sûr la plupart de ces PP participes passés sont reconnaissables; ce sont ceux des verbes du 1er groupe en -ER qui font leur pp en -é : exemple ranger verbe à l'infinitif/ rangé pp participe passé.

=> Si vous arrivez à comprendre cela vous enlevez 80% des fautes sur le verbe :

Beau challenge à relever! = Je sais reconnaître les PP!

 

Publicité
Commentaires
En français avec les 5ème5
Publicité
Archives
Publicité