Correction des exercices sur les paroles rapportées
Correction des exercices sur les paroles rapportées
Manuel « Lire aux éclats » p382-383
Ex 1
Paroles au discours direct |
Verbes introducteurs de parole |
« Tu es si honnête que tu mérites un don » |
La fée dit = verbe dire |
« Pourquoi craches-tu des perles et des diamants ? » |
Lui demanda sa mère = verbe demander |
« Fanchon, vois ce qui sort de la bouche de ta sœur ! Ne serais-tu pas heureuse d’avoir le même don ? » |
S’exclama la mère = verbe s’exclamer |
Ex 2 un grand merci à Antonin pour les deux exercices suivants :
Exercice 2 page 182-183 : différencier discours direct et indirect
- « Avoua qu’il avait eu peur quand l’ogre s’était transformé en lion. » discours indirect
- « On m’a assuré, que vous aviez aussi le pouvoir de prendre la forme de touts petits animaux. » discours direct
- « Ajouta qu’il pensait que cela était impossible. » discours indirect
Exercice 3 page 183 : mettre en page un texte où alternent récit et discours direct
Les chevaux étaient attelés et les voyageurs escaladaient dans la voiture. Valentin demanda :
« Avez-vous une place, une seule ?
- à côté de moi sur le siège, dit le cocher.
- Je la prends.
- Montez.
Cependant, avant de partir, le cocher jeta un coup d’œil sur le costume médiocre du voyageur et se fit payer.
« Allez-vous jusqu’à Lagny ? demanda le cocher,
- Oui, dit Valentin.
Il paya jusqu’à Lagny. On partit.
Ex 4 : Merci à Titouan et à Sarah
Attention les passés simples ne sont pas toujours avec une terminaison en –a pour la P3.
Beaucoup de verbes de parole en français mais aussi en anglais par exemple. Conseil : se faire une fiche sur les verbes de parole dans toutes les langues que j’apprends.
4) Clément annonça qu’il était candidat aux élections des délégués mais il ajouta qu’il ne ferait pas campagne.
b) En colère, il lui cria du haut de l’escalier qu’il ne viendrait plus jamais chez lui.
c) Elle se plaignit que son père n’allait pas assez vite.
d) Vincent bredouilla que ce n’était pas de sa faute et murmura tout doucement qu’il s’excusait.
e) Samia me raconta ses trois semaines de vacances chez sa grand-mère dans le Vosges.
Ex5 :
5) « nous ne pouvons plus nourrir nos enfants. » Dit le bûcheron à sa femme. « J’ai décidé de les perdre dans les bois demain. »
b) Le petit Poucet pensa : « Je ne laisserai pas faire ça. »
c) « Hélas ! Où sont passés nos enfants ? Gémissaient les parents.
Ex 6 : Pour passer du discours direct au discours indirect, attention à l’emploi des temps et aux accords.
6) La Barbe-Bleu demanda à sa femme où était la clé du cabinet secret.
b) Sa femme répondit qu’elle avait dû l’oublier à l’étage et qu’elle allait la chercher.
c) L’époux cruel chercha à savoir si elle était entrée dans le cabinet secret.
d) La femme murmura dans un souffle qu’elle n’aurait pas osé désobéir.
La concordance des temps entre la proposition principale et la proposition subordonnée en français impose :
- Si le verbe de la principale est au passé (imparfait ou passé simple) alors le verbe de la subordonnée sera au temps composé correspondant à l’idée transmise par le verbe (antériorité, simultanéité ou postériorité).
Pour cet exercice :
- Où est ma clé => où était la clef
- J’ai dû oublier => elle avait dû oublier
- Je vais la chercher=> elle allait la chercher
- Es –tu entrée => elle était entrée
- Je n’aurais pas osé désobéir => elle n’aurait pas osé désobéir